Manifestation Grenoble Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Article Libération. Darcos mange son chapeau, les lycéens

 
Répondre au sujet    Manifestation Grenoble Index du Forum » Foyer des lycéens » La Cave Sujet précédent
Sujet suivant
Article Libération. Darcos mange son chapeau, les lycéens
Auteur Message
Gramsci
Militant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2008
Messages: 26
Localisation: Kronstadt
Masculin
Lycee ou autre: Nestor Makhno

Message Article Libération. Darcos mange son chapeau, les lycéens Répondre en citant
Décidément, rien ne se passe comme prévu pour Xavier Darcos. Recadré par Nicolas Sarkozy, il a été forcé hier de reculer, reportant d’un an la réforme du lycée. Pour désamorcer la crise avec les lycéens.

Sauf que ce mardi, l'annonce n'a pas eu l'effet escomptée. Les lycéens sont toujours dans la rue, fortement mobilisés. «La situation ne s'est pas franchement arrangée, la mobilisation s'est même durcie. Hier, 11 établissements étaient bloqués, contre une vingtaine aujourd’hui» précise à la mi-journée le rectorat de l’académie du Nord-Pas de Calais.
Le constat est semblable dans la région Midi-Pyrénée où une cinquantaine de lycées sont bloqués (sur 125 dans la région). Plusieurs milliers de lycéens ont defilé dans les principales villes de l’Ouest et notamment à Rennes où ils étaient près de 6000 selon la police. En banlieue parisienne, la situation était aussi particulièrement tendue après des incidents devant plusieurs lycées, fermés par mesure de sécurité.
Appel à la grève jeudi «maintenu»

Partout en France, le mot d’ordre de la mobilisation des lycéens est le même: «On veut une suppression de la réforme, pas un report. Et puis, les 13.500 suppressions de postes d'enseignants à la rentrée 2009 sont toujours maintenues» résume un lycéen lillois.
L'Union nationale lycéenne (UNL) appelle toujours les lycéens à se mobiliser «massivement» jeudi. «Le ministre doit entendre que nous ne nous arrêterons pas pour un simple changement de date. Si le ministre de l'Education nationale n'accepte toujours pas les garanties exigées, l'hiver sera chaud!»
Les «déçus» du retour en arrière de Darcos

Quant à la Fédération de parents d'élèves Peep, qui contrairement à celle de la FCPE était plutôt favorable à la réforme du lycée voulue par Xavier Darcos, se dit «très déçue» aujourd’hui: «Il aura suffi de menaces d'occupation et de manifestations pour que la réforme soit reportée.»
«Le lycée a un besoin urgent d'évoluer et les pistes de la réforme de Xavier Darcos vont dans le bon sens». Dans un communiqué séparé, l'Apel, fédérations de parents d'élèves du privé, a elle aussi fait part de sa «déception».«Quand 15% des élèves de seconde redoublent, quand seulement 64% d'une classe d'âge obtient un baccalauréat, quand l'orientation est trop souvent faite par défaut et quand plus d'un étudiant sur cinq interrompt son cursus universitaire au cours des deux premières années, une réforme est évidemment impérative».
Darcos veut «repartir à zéro»

Sur le front politique, la situation ne s’est pas franchement calmée non plus. Les réactions politiques fusent, entretenant la confusion sur la ligne de conduite du gouvernement.
D’un côté, en début d’après-midi, le premier ministre François Fillon tentait de contrer l’idée ambiante d’un arrêt des réformes, en affirmant à l’Assemblée que la crise renforçait au contraire la nécessité de «transformer» la France. L’exécutif a reculé ces derniers jours sur deux projets majeurs, la réforme des lycées et l’extension du travail dominical.

Quelques heures plus tard, Nicolas Sarkozy, en déplacement à Strasbourg, assure que la réforme se fera. «On va prendre le temps de l’écoute et de la concertation et je suivrai moi-même personnellement cette réforme».

Visiblement sur la touche, Xavier Darcos tente de reprendre la main. «Nous allons repartir à zéro, parler avec nos enseignants, parler avec la jeunesse» a-t-il déclaré ce mardi après-midi devant les députés. «Je ferai la réforme avec les jeunes et avec la jeunesse, parce que on ne peut pas penser le futur sans eux, et non pas en les poussant à la rue, non pas en les poussant à prendre des risques (...) mais en venant parler calmement, objectivement, des besoins de réforme».

_________________
"Le pouvoir compte sur le fait que les masses oublient vite.
Faites-en sorte qu'il se trompe vraiment"
Karl Liebknechtt

“Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté.”
Antonio Gramsci
Mar 16 Déc - 21:01 (2008) Visiter le site web du posteur
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 16 Déc - 21:01 (2008)
Liwende
Militant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 175
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Lycee ou autre: Aristide Berges

Message Article Libération. Darcos mange son chapeau, les lycéens Répondre en citant
oui je l'ai lu,

leur strategie n'a pa marché,

au contraire, sa risque de mettre les jeune en état de force est nous montrer que lon peut gagné est avancé donc on va continué juskau bout

_________________
« Dieu est, donc l'homme est esclave. L'homme est libre, donc il n'y a point de Dieu. Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle, et maintenant, choisissons.»
- Bakounine -
Mar 16 Déc - 22:38 (2008)
Contenu Sponsorisé






Message Article Libération. Darcos mange son chapeau, les lycéens

Aujourd’hui à 07:31 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Manifestation Grenoble Index du Forum » Foyer des lycéens » La Cave Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com